1. Qu'est-ce que MaPAMed ?-
  2. MaPAMed (Marine Protected Areas in the Mediterranean) est une base de données rassemblant des informations sur les aires marines protégées de Méditerranée, et plus largement sur les sites d'intérêt pour la conservation de l'environnement marin. Elle est développée et administrée conjointement par l'association MedPAN et le CAR/ASP.
  3. Pourquoi une telle base de données ?-
  4. La base MaPAMed est née du besoin de disposer d'un centre de ressources rassemblant et structurant un grand nombre d'informations sur les AMP de Méditerranée. Les 3 principaux objectifs de cette base sont les suivants :
    • faciliter l'accès et le partage des données sur les AMP de Méditerranée,
    • permettre l'analyse et l'évaluation de l'état et des tendances du réseau d'AMP,
    • identifier les problématiques écologiques et de gestion à l'échelle supra-AMP.
  5. Qu'entend-on par "aire marine protégée" ?-
  6. La définition communément admise pour identifier une aire protégée est celle de l'UICN (2007) : "espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ". Nous entendons donc par aire marine protégée tout espace géographique marin clairement défini - notamment une région subtidale, intertidale et supratidale ou un lagon/lac côtier continuellement ou temporairement lié à la mer, de même que les eaux la recouvrant - répondant à cette définition.
  7. D'où proviennent les informations de la base MaPAMed ?-
  8. Les données spatiales sur les AMP proviennent de sources variées : Agence Européenne pour l'Environnement, Points Focaux Nationaux pour les Aires Spécialement Protégées, contacts nationaux du réseau MedPAN, gestionnaires d'AMP, laboratoires universitaires... Les données attributaires quant à elles sont collectées directement auprès des gestionnaires d'AMP concernés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de collecte de données ou sur la provenance des informations concernant une/des AMP en particulier, n'hésitez pas à nous contacter (bruno.meola@medpan.org et dhia.guezguez@rac-spa.org).
  9. Les informations de la base MaPAMed sont-elles vérifiées ?-
  10. La fiabilité des informations constitue une préoccupation constante pour notre équipe. Dans la mesure du possible, nous nous assurons que les données que nous récupérons sont correctes en les faisant valider par les Points Focaux Nationaux pour les Aires Spécialement Protégées. Si vous relevez malgré tout une erreur, nous vous invitons à nous contacter (bruno.meola@medpan.org et dhia.guezguez@rac-spa.org).
  11. Est-il possible de télécharger les données spatiales ?-
  12. Oui. Les données spatiales sur les AMP peuvent être téléchargées dans l'onglet "Liste" de la base MaPAMed ou à partir des fiches AMP.