La 10e Assemblée Générale du réseau MedPAN s’est tenue le 27 novembre 2017 Izola en Slovénie. Une soixantaine de membres et partenaires ont participé à cette journée qui est un évènement important dans la vie du réseau.

Lien photos

Cette assemblée a été l’occasion de revenir sur les activités et les réalisations du réseau au cours de ces 5 dernières années pendant lesquelles le réseau s’est agrandi, a renforcé son soutien aux AMP de Méditerranée et est devenu un acteur important tant au niveau méditerranéen, européen qu’au niveau international. Un questionnaire sera envoyé à l’ensemble des membres et partenaires pour évaluer le bilan MedPAN 2013-2017.

Six nouveaux partenaires ont été approuvés lors de l’Assemblée Générale: l’association Barbarous en Algérie, l’association DelTa et le Centre d’études des cétacés en Italie, l’initiative Petites Iles de Méditerranée en France, l’Autorité Générale de l’Environnment en Libye et l’association Notre Grand Bleu en Tunisie. Le réseau rassemble donc aujourd’hui 66 membres et 47 partenaires de 19 pays méditerranéens. Voir la liste complète des membres et partenaires.

L’après-midi a été consacrée à une réflexion sur la stratégie des 5 prochaines années (2018-2022) ainsi que sur l’élaboration de la stratégie financière du réseau. Ces stratégies sont développées en concertation avec les membres et partenaires du réseau. En effet, les réflexions ont débuté durant l’Assemblée Générale de 2016 avec des petits groupes de travail thématiques ; ces premières orientations ont été affinées durant un évènement de 4 jours qui s’est tenu près de Barcelone en octobre 2017 en présence d’une trentaine de représentants du réseau. Sur la base de ces contributions, le Secrétariat et le Conseil d’Administration de MedPAN ont préparé, avec l’appui de deux consultants, Arturo Lopez sur la stratégie générale et Thomas Binet de Vertigo Lab sur la stratégie financière, un document de travail qui sera envoyé à l’ensemble des membres et partenaires afin de recueillir leurs suggestions. Après plusieurs autres phases de consultation, une assemblée générale se tiendra à distance en avril 2018 afin d’approuver cette stratégie. Vous pouvez revivre en vidéo sur ce lien le déroulé de cette session et vous familiariser avec les premiers éléments de la stratégie globale et financière.

Le Procès Verbal de l’assemblée Générale sera disponible dans les semaines à venir sur le site web de MedPAN